Ma reprise du sport : ma nouvelle philosophie + mon plan d’entraînement

Hello les filles!

Aujourd’hui je voulais partager avec vous ma routine sport. J’insiste sur le mot ROUTINE, car c’est ce que j’essaye d’instaurer depuis quelques mois. J’ai complètement changé mon regard vis à vis du sport et je voulais vous en parler.

Vous êtes nombreuses à m’avoir demandé quel programme, quels exercices je faisais et à quelle fréquence, ne vous en faites pas je vais vous en parler aussi!

Mais avant ça, situons un peu le contexte.
Il faut savoir qu’à la base, je ne suis pas du tout une sportive dans l’âme.
Mis à part le fait que je n’ai jamais vraiment eu besoin de faire du sport pour garder la ligne (merci maman qui m’a donné un bon métabolisme), j’ai surtout une très faible résistance à la souffrance et à l’effort.
En gros en ce qui concerne le sport : je n’ai jamais aimé sortir de ma zone de confort et je n’ai jamais eu le mental pour me surpasser.

Pour tout vous dire j’ai commencé à faire du sport vers l’âge de 20 ans, toujours à la même période et toujours pour la même raison : au printemps en vue de préparer mon corps pour l’été (et le maillot)!
Le but étant chaque fois de me raffermir et d’éliminer la cellulite (car oui, même si je suis mince, j’ai de la cellulite!).

Mon objectif a donc toujours été esthétique, et je pense que c’est là ma plus grosse erreur. Car ma motivation ne durait qu’un temps et qu’elle s’essoufflait une fois que je commençais à avoir des résultats.
Ainsi, pendant 8 ans je faisais du sport intensivement pendant 2-3 mois et puis j’arrêtais jusqu’à l’année suivante.
Du grand n’importe quoi!

LE DÉCLIC

Sam (qui est coach depuis maintenant deux ans) a essayé à maintes reprises de m’aider à changer ma vision du sport mais jusque là je crois que je n’étais pas prête. Il était dur et me disait parfois des choses qui ne me plaisaient pas forcément pour essayer de me faire réagir, mais je me braquais.

Et puis un jour j’ai eu un déclic. Je ne saurais pas vous dire comment ni pourquoi mais ce jour-là il a réussi à me faire prendre conscience que je faisais du sport pour les mauvaises raisons et que le sport c’était beaucoup plus qu’un moyen pour avoir une jolie silhouette.

J’ai compris que j’étais depuis toujours sur le mauvais chemin. Que le fait de repartir de zéro chaque année, n’était pas top non plus pour mon estime de moi car n’ayant jamais rien fait pour m’améliorer ni pour progresser je me sentais nulle et incapable.

Ce déclic c’était au mois de janvier dernier et Sam en a profité pour m’épauler et m’accompagner.

On a vu ensemble pour déterminer un nouvel objectif (autre qu’esthétique) en listant toutes les bonnes raisons de faire du sport : se surpasser pour gagner en estime de soi, être mieux dans son corps pour être mieux dans sa tête, assumer le fait de ne pas y arriver et s’en servir pour progresser, se défouler pour évacuer le stress, voir sa progression et se dire que rien est impossible, gagner en confiance, se vider l’esprit…

C’est là que je me suis vraiment rendue compte que le sport pouvait avoir plein d’effets bénéfiques autre qu’avoir de belles fesses ou un ventre plat.

Le sport c’est un peu comme une philosophie finalement, c’est un moment à soi qui nous aide à nous sentir mieux dans tous les sens du terme.

Sam m’a aidé à prendre conscience que si je voulais tenir dans la durée, il fallait que je change complètement ma façon de faire et de penser.
Il m’a expliqué qu’il était inutile de passer de zéro à cinq entraînements intensifs par semaine pour espérer avoir des résultats rapidement, que je ne pouvais pas tenir un rythme pareil sur le long terme, que je finirai toujours par m’en lasser et que mon estime de soi en prendrait un coup chaque fois puisque je finirai toujours par laisser tomber.

LE SPORT COMME ROUTINE

J’ai alors compris que le meilleur moyen si je voulais avoir tous les bienfaits du sport sur la durée était de l’instaurer petit à petit dans ma vie, afin qu’il devienne une routine.
Sam m’a déculpabilisé en me disant qu’il fallait accepter de partir doucement, à mon rythme et que ma progression n’en serait que plus grande. Le but étant de ne pas me dégoûter mais au contraire d’apprécier de faire du sport et que rien que le fait d’arriver à aller au bout d’une séance allait me donner la force et la motivation pour la séance d’après.
Il a insisté sur le fait que le résultat sur le long terme serait bien meilleur, puisqu’en intégrant le sport comme une routine de vie (comme se laver ou se démaquiller par exemple), je n’allais plus voir le sport comme une contrainte mais comme une chose essentielle pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête.

ALLER À SON RYTHME

Depuis janvier, j’ai donc accepté avec l’aide de Sam d’aller à mon rythme. Et c’est incroyable car ça a tout changé!
Exemple, la course à pied : avant je m’obstinais à courir vite, j’étais au bout de ma vie au bout de 10 minutes, je me trouvais nulle et je n’avais jamais envie d’y retourner.
Depuis janvier, j’ai appris à courir à mon rythme. J’ai accepté de courir plus lentement (avant j’avais honte), je cours donc plus longtemps, je ne souffre pas pendant ma course et la fois d’après je suis contente d’y retourner car je sais que ça va bien se passer.
Résultat : j’ai constaté une belle progression depuis 5 mois, je cours beaucoup plus vite, plus longtemps et je prends ça comme une bouffée d’air frais alors qu’avant c’était un calvaire. Je suis fière de moi après chaque course et je ne traine jamais la patte quand il faut y aller!

Même chose pour le training : avant je m’obstinais à ne faire que des exercices ciblés pour les fesses et pour les abdos, j’en faisait trop et je finissais toujours par arrêter car je n’arrivais pas à tenir le rythme que je m’imposais.
Depuis janvier, Sam m’a fait un programme « Full Body » qu’il adapte au fur et à mesure de mes progressions. Il m’a fait démarrer doucement, avec un rythme que je me sentais capable de tenir. J’ai pu voir que le fait de travailler des muscles que je refusais de travailler avant (comme les quadriceps) m’aidaient en fait à être plus forte et donc à être meilleure dans les exercices ciblés.

S’ENTRAÎNER AVEC UN BUT

Comme je vous le disais j’ai complètement changer d’objectif.
J’ai décidé de ne plus avoir d’objectif à court terme comme j’ai pu en avoir par le passé (le mien était toujours « être au top pour cet été »), mais de définir plusieurs objectifs sur le long terme.
Ce qui me motive aujourd’hui c’est de progresser, de me défouler et de me sentir bien. Je veux être à l’aise avec mon corps, peu importe la période de l’année (et plus être bien en été et complexée en hiver).
Je prends un peu le sport comme un moyen d’être meilleure chaque jour. Ce que je fais aujourd’hui, c’est pour me sentir mieux demain.

Après bien sûr chacun voit midi à sa porte, on peut clairement avoir des objectifs sur le court terme pour ses entraînements comme un marathon ou une compétition. Mais moi j’ai remarqué qu’en voyant plus loin, on est plus assidus.

VARIER SES ENTRAÎNEMENTS

S’il y a bien une chose que Sam me répète à longueur de temps c’est qu’il faut varier ses entraînements.
Le corps s’habitue très vite et pour continuer de progresser il faut sans cesse le « contredire ».
Je dois dire que ce point m’aide aussi à apprécier d’avantage le sport car je déteste faire toujours les mêmes entraînements. Alors j’essaye de varier mes entraînements toutes les semaines, afin de ne pas me lasser.

UN NOUVEAU STYLE DE VIE

Depuis que j’ai repris le sport et que j’essaye de m’instaurer une routine. J’ai complètement changé mon style de vie. Sans m’en rendre compte je fais plus attention à ce que je mange par exemple. Non pas que je me sois mise au régime, je mange toujours ce dont j’ai envie, mais mes envies ont changé justement.
Par exemple je ne ressens plus autant qu’avant le besoin de manger du chocolat ou du sucre.
Aujourd’hui j’ai envie de manger plus sain, de manger des aliments avec une vraie valeur nutritive, toujours dans le but de me sentir bien dans ma tête et dans mon corps.
Ce n’est pas un scoop, avoir une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie aide dans la pratique du sport (on se sent plus léger).

ÊTRE BIEN DANS SES BASKETS

J’ai remarqué que mon envie de faire du sport s’est toujours accompagnée d’une envie d’acheter des jolies tenues de sport. Mais à vrai dire jusqu’à maintenant je privilégiais uniquement le côté esthétique. Peut importe la caractéristique d’un vêtement, je l’achetais surtout parce qu’il était beau.

Depuis peu je vois les choses autrement. Je fais plus attention à ce pour quoi le vêtement a été créé et je regarde les caractéristiques techniques.
J’ai remarqué que je ne suis pas si bien que ça dans mes vieux leggings, que certains me serrent trop et qu’ils m’empêchent de bouger comme il faut, que d’autres me tiennent trop chaud et me font me sentir mal à l’aise pendant l’entraînement à la salle.

J’ai donc décidé d’investir dans des vêtements adaptés, plus légers et qui bougent avec moi. Quitte à en avoir moins, je me rends compte de plus en plus qu’il ne faut pas négliger le confort et la qualité.
Et s’il y a bien une marque je trouve qui allie à merveille style et performance c’est bien Nike (d’ailleurs le mantra de la marque correspond bien à ma philosophie du moment « Stop Exercising. Start Training« )
Je vous en avais déjà parlé, et mon avis ne change pas d’années en années.
Ce sont les seuls selon moi qui arrivent à proposer des vêtements de sport tendances et performants à la fois.

Ils ont des vêtements adaptés pour chaque catégorie (running, training, lifestyle…) ce qui est beaucoup plus facile pour choisir ce dont on a besoin, selon le sport que l’on pratique.

Pour ma part je manque cruellement de vêtements pour le training. Alors j’investis petit à petit.

J’ai flashé sur ces baskets parme, moi qui d’habitude ne suis pas très couleur, je les trouve originales pile ce qu’il faut! Il s’agit du modèle Free TR7 (Sam a pris les V7 qui sont la version homme).
La semelle suit le mouvement naturel du pied, donc elles sont parfaites pour les entraînements en salle.

J’avais aussi besoin d’un bas qui me tienne moins chaud, et comme je ne me sentais pas encore prête pour aller à la salle en short, j’ai trouvé que ce corsaire de la gamme Nike Pro HyperCool était le bon compromis. Et effectivement comme il est en maille sur une bonne partie de la jambe il me permet de rester « aérée ». Il est aussi hyper léger et confortable!

Enfin, j’ai adoré ce débardeur blanc, simple devant et légèrement travaillé dans le dos, qui s’associe bien avec mes brassières.

PROGAMME

Pour celles qui n’ont pas la chance d’avoir un copain coach sportif ou qui n’ont pas forcément les moyens de se payer un coach, sachez que Nike a lancé une appli que je trouve géniale : Nike Training Club. 
C’est une app entièrement gratuite qui vous permet de créer un entraînement varié adapté à vos objectifs et à votre niveau!

Quant à moi, je ne peux malheureusement pas vous donner tous les programmes que Sam me fait car se serait trop long mais je vous donne mon plan d’entraînement et un programme type qu’il m’a fait le premier mois.

ROUTINE ABDOS

Voici la routine abdos que Sam me fait faire avant chaque séance de running. Bien sûr cette routine va évoluer au fil du temps!

PROGRAMME 1er MOIS

Et enfin, le circuit maison que Sam m’a fait pour les 2ème à 4ème semaines d’entraînement (pour ma deuxième séance de renforcement musculaire de la semaine, je suis tous les jeudis un cours d’urban training au Nuage à Montpellier!).

 

SHOP THE POST /


MON LOOK / 

Débardeur (pris en XS) : ICI
Brassière 
(prise en S) ICI
Legging (pris en XS )  : ICI
Baskets de training TR7 (prises en 39 pour mon 38,5) ICI

ACCESSOIRES/ 

Chaussettes : ICI
Tapis : ICI

LOOK DE SAM/ 

T-shirt : ICI
Short : ICI
Baskets de training V7 : ICI
Chaussettes : ICI
Sac : ICI

 

 Photos réalisées au club de sport Le Nuage à Montpellier

36 Commentaires

  1. Émilie MICHEL GROSJEAN
    24 mai 2017 / 20:39

    Coucou ma jolie….
    Ton article est top et super bien écrit j’adore.
    Je suis sportive et je te rejoins totalement dur le fait qu’il faut faire du sport pour les bonnes raisons, propre à chacune, et surtout…. d’aller à son rythme et d écouter son corps
    Je t’embrasse et BRAVO

    • Federica
      Auteur / autrice
      25 mai 2017 / 09:49

      Merci Émilie contente que mon article plaise aussi à une sportive haha!
      Gros bisous!

  2. Naya
    24 mai 2017 / 21:18

    Je te suis depuis longtemps et tes articles sont toujours détaillés et on voit que tu t’investis beaucoup!
    Alors Merci pour cet article complet!
    Quand on est débutante , on est perdu sur les exercices a faire et leur durée
    Jai repris le sport depuis peu, enfin repris plutôt commencé et ton article va beaucoup m’aider !
    Au plaisir de te lire

    • Federica
      Auteur / autrice
      25 mai 2017 / 09:50

      C’est gentil, c’est vrai que j’aime bien aller au bout des choses haha
      J’espère que ça pourra t’aider oui, des bisous!

  3. 24 mai 2017 / 21:54

    Ton article est parfait, beaucoup de conseils et c’est une vraie source de motivation ! Merci ma belle

    • Federica
      Auteur / autrice
      25 mai 2017 / 09:50

      Merci Alicia, ravie qu’il te plaise!

  4. 24 mai 2017 / 22:19

    Super article ! Très intéressant ! Et c’est vrai que moi aussi je me mets toujours la pression avant l’été puis je lâche le reste de l’année… Mais Sam a raison, il faudrait que je vois les choses différemment !
    Cet article est ultra motivant et me donne envie de m’y mettre sur la durée !
    Affaire à suivre ! Ahahah
    Bisous !

    • Federica
      Auteur / autrice
      25 mai 2017 / 09:51

      Merci ma belle ça me fait plaisir! On va y arriver!! Haha
      Bisous!

  5. Cy
    24 mai 2017 / 22:40

    Merci pour tous ces conseils. Je suis exactement comme toi, allergique au sport mais j’essaie vraiment de m’y mettre pour de bon et tes photos font un bien fou ! Ça redonne encore plus d’envie de se donner à fond pour avoir un corps comme le tien et de voir à long terme tous les effets bénéfiques du sport ! Bref merci pour tout encore une fois ! ❤️

  6. Pauline
    24 mai 2017 / 23:18

    Franchement…TOP !!!
    Merci pour cet article pleins de fraîcheur et toujours avec autant d’authenticité. Vraiment ça fais du bien de lire des articles qui changent de la mode, déco etc.

    En le lisant je me suis totalement reconnue dans ma vision du sport et je pense que changer mon idée sur le sport et ses biens-faits comme tu en as parlé, va m’aider à m’y remettre et pourquoi pas même à me réconcilier avec… 😉

    Encore merci pour cet article, et si c’est possible de partager, de temps à autres, d’autres exercices ou programmes de ce genre, ça serait super !

    Belle soirée

    • Federica
      Auteur / autrice
      25 mai 2017 / 09:54

      C’est trop gentil, merci Pauline!
      J’espère que ces quelques conseils t’aideront, je pense que le plus dur c’est de commencer!

  7. Cha
    24 mai 2017 / 23:21

    Salut!
    Juste pour te dire que j ai bcp aimé ton article ,j ai eu aussi un déclic concernant le sport depuis peu et je me retrouve un peu dans ce que tu dis!
    Je vais essayer de suivre ta routine abdos avant de courir! Mais je voulais te demander pourquoi avant de courir il y a un bénéfice de le faire a ce moment la ?
    Je te suis depuis déjà quelques temps et je ne suis jamais déçue

    • Federica
      Auteur / autrice
      25 mai 2017 / 09:56

      Merci Charlotte!
      Alors en fait Sam conseille de le faire avant car quand on revient de la course on est souvent fatiguées et du coup il peut arriver qu’on ne fasse pas les exercices ou pire qu’on les fasse mal. Les faire avant est plus « raisonnable » et au moins on est sûr de les faire!

  8. Maryline
    24 mai 2017 / 23:52

    J’adore ton article ! Je me suis un eu reconnu dans ce que tu disais, avant j’était mais pas du tout sportive et je me suis inscrite à la salle de sport pour perdre les kilos que j’avais pris (8kg environs) et depuis j’adore aller en salle j’essaye d’y aller tout les jours (je fait 1h de tapis + 15 minutes de vélo) c’est vraiment une routine pour moi…ca a changer en quelques sortes ma « vision des choses » je me rend compte que faire du sport et avoir une alimentation saine c’est très important !!! Et je suis dans le même cas que toi au niveau des fringues ahah les vieux leggings c’est encore mon cas j’attend les soldes pour m’acheter de belles tenues Nike
    Merci pour ton article j’adore te suivre ….bisous

    • Federica
      Auteur / autrice
      25 mai 2017 / 09:57

      Merci Maryline, je pense qu’une fois qu’on commence à fond avec un bon objectif, le sport devient très vite addictif!

  9. Hélène
    25 mai 2017 / 09:08

    Wah ton article est génial il me rebooste moi aussi!
    Tu as totalement raison sur tous les points!!
    Un grand merci

    • Federica
      Auteur / autrice
      25 mai 2017 / 09:58

      C’est cool si ça t’a reboosté! 🙂

  10. Marta
    25 mai 2017 / 09:28

    Géniaaaaal un grand merci pour ton arricle très complet Ça donne carrément envie de rester motivé

  11. Ju
    25 mai 2017 / 09:30

    Top l’article et gros coup de coeur pour ta tenue je suis pareil j’aime trop Nike c’est ma life loool

  12. 25 mai 2017 / 10:24

    Coucou Federica,
    super article, je me retrouve vraiment dans ce que tu dis au début, malheureusement je n’ai pas encore réussi à instaurer une routine sport dans ma vie.. Le problème c’est que je n’arrive pas à me motiver toute seule, mis à part à la venue de l’été -mais comme tu dis c’est pas vraiment la bonne solution-, sinon je ne tient jamais mes bonnes résolutions de ce côté la. Il me faudrait un coach sportif aussi haha 😉 mais je vais essayer de voir l’appli Nike, merci du conseil en tout cas.
    Des bisous ma belle!
    Marion
    http://www.modearte.fr

    • Federica
      Auteur / autrice
      25 mai 2017 / 10:55

      Hello Marion! Oui c’est très dur de se motiver toute seule je comprends totalement! Et si tu t’inscris dans une salle? Personnellement les cours collectifs m’aident beaucoup aussi à rester motivée!
      Bisous!

  13. 25 mai 2017 / 14:31

    Génial cet article! Je l’attendais depuis quelques temps, et je ne suis pas déçue. Il est vraiment complet c’est top! C’est vrai que j’y vais un peu plus lorsque l’été arrive puisqu’on voit le maillot arriver et ça nous fait peur, mais l’hiver est tout aussi important non seulement pour tous les aspects moraux que tu as énoncé mais aussi pour préparer l’été prochain en avance car quelques mois avant ça ne sert à rien, et on aura jamais les résultats attendus.. Donc en fait ça ne s’arrête jamais ^^
    Côté exercices training j’ai un peu de mal, soit je suis à la salle et je fais des machines qui ciblent telle ou telle partie du corps mais sans grosse conviction sur ce que je fais, soit chez moi devant des vidéos youtube mais j’ai pas beaucoup d’espace donc ça me décourage vite :/ Je vais essayer les exercices de ta vidéo, ça a l’air pas mal! La chance d’avoir un coach sportif à la maison quand même :p
    En tout cas c’est sympa un article qui change de ceux de d’habitude ! Et ta tenue est vraiment jolie (je suis aussi totalement d’accord sur le fait que ça nous donne envie d’acheter des habits de sport quand on s’y (re)met ^^).
    Bisous!

  14. 25 mai 2017 / 18:40

    Très bel article, faudrait vraiment que je m’y mette mais j’ai rarement le temps donc c’est dur de se motiver! Mais bon j’y pense très fortement rien que pour me défouler et évacuer le stress du quotidien!
    Très bel article, gros bisous !

  15. 25 mai 2017 / 19:48

    Bonsoir Federica,

    Merci pour ce super moment passé à te lire, on sent vraiment que le sport fait aujourd’hui partie de ton quotidien et qu’il a tout changé. Depuis une mauvaise chute il y a plusieurs mois j’ai complètement arrêté le sport et je me rends compte grâce à toi que ça me manque. Je crois que finalement le plus dur c’est de s’y remettre! Merci pour cette belle philosophie et cet oeil que tu portes sur le sport, tu es une vraie source d’inspiration 🙂

    Belle soirée et à bientôt.

  16. Jldc
    25 mai 2017 / 20:54

    J’ai beaucoup aimé ton article! C’est rassurant de savoir qu’on est pas seule à avoir du mal à ce motiver au cours de l’année!

    Comme toi j’ai essayé d’un peu changer ma vision des choses au cours de l’année et je ne me force plus à faire que du abdos/fessiers avant l’été. Je varie beaucoup les exercices en salle ou à la maison, et j’ai même commencé le yoga!
    Le programme que tu propose se rapproche de ce que je fais le plus souvent (donc je suis sur la bonne voie!) mais il y a des variations d’exercices qui me plaise bien, donc je testerai!

    Restons motivée 😉

  17. Naevia
    25 mai 2017 / 21:17

    Merci pour cette article m’a biche. J adore comme toujours

  18. Alma
    27 mai 2017 / 09:30

    Ce que j’aime chez toi : ta simplicité et le fait que tu ailles vraiment au bout des choses! On sent que tu mets tout ton coeur pour bien faire les choses. Je pense que c’est un travail monstre alors je prends deux minutes de mon temps pour te dire merci et reste comme tu es.
    Je te suis depuis un petit bout de temps et tu m’as l’air sincère avec beaucoup de valeurs humaines, contrairement à d’autres blogueuses qui sont là à se faire mousser, toi tu restes humble malgré le chemin que tu as parcouru. Je pense ne pas me tromper, ça se ressent!
    Alors continue à nous inspirer comme tu le fais, tu es au top ma belle!!!
    Plein de bisous de Normandie
    Alma

  19. Johanne
    28 juin 2017 / 20:56

    Wahou, je peux m’apercevoir que tu es très forte ! Si tu arrives à rester en position « planche » tout en ayant des poids sur ton dos. C’est super ! Avec mes amies du site de rencontre http://www.woozgo.fr/ , nous avions prévu de nous remettre au sport, mais cette fois en groupe. J’aimerais bien qu’on suive le même type d’entraînement, mais j’ignore si on sera à la hauteur. Aurais-tu des conseils à nous donner stp ?

    • Federica
      Auteur / autrice
      29 juin 2017 / 09:53

      Oh non je n’ai pas du tout de force moi! lol
      Il faut y aller doucement et trouver une bonne source de motivation pour ne pas lâcher au bout d’un mois 🙂

      • Johanne
        6 juillet 2017 / 05:51

        LOL… En ce qui me concerne, je ne sais ce qui pourrait être ma source de motivation. Merci pour tes conseils. Je pense que je vais motiver les filles, afin de pouvoir me lancer dans une ou deux semaines.

  20. Mina cari
    11 juillet 2017 / 11:43

    Bonjour !!

    Tu es une véritable inspiration pour la mode ! J’aime tellement ta spontanéité que ce soit sur instagram ou snapchat.
    Tu mesures 1m70 pour quel poids ??

    Je te souhaite une très belle journée !

  21. 30 août 2023 / 15:57

    Salut !

    Super article, continue à nous inspirer comme tu le fais, tu es au top ça, donne envie de rester en forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Please enter your Access Token.