Comment choisir son maillot de bain selon sa morphologie

Commençons par le commencement!

Ça fait un petit moment que je vous promets ce billet et à vrai dire devant la tonne de travail que représente ce type d’article, j’ai eu du mal à m’y mettre et j’ai un peu fait de la procrastination (j’espère que vous ne m’en voulez pas!!).

Avant toute chose je tiens à préciser que cet article n’est en aucun cas une façon de dicter ce qu’il faut faire ou non. Chacun est libre de porter ce qu’il veut du moment qu’il se sent bien avec!

La meilleure chose à faire pour s’approprier les conseils de cet article avant de choisir un maillot de bain, c’est de se demander quelles sont les parties que l’on souhaite mettre en valeur ou au contraire gommer dans sa silhouette (s’il y en a!).

 


CONSEILS EN GÉNÉRAL

Pour les vêtements, comme pour les maillots de bain, tout est une question d’illusion d’optique et de proportions.
On a souvent tendance à se focaliser sur les parties de notre corps qui nous dérangent en essayant à tout prix de les camoufler alors qu’il faudrait plutôt se concentrer à mettre en valeur nos atouts!
Cela permet en effet d’attirer le regard sur les parties que l’on aime et que l’on assume le plus, et donc d’oublier le reste (un peu comme la théorie du verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide). Mais surtout, cela permet de rester positive, et dieu sait que ce dernier point est hyper important pour garder le moral!!!

Le but est donc d’attirer l’oeil sur les parties que l’on souhaite mettre en valeur (nos atouts) et au contraire de détourner le regard des parties que l’on souhaite plutôt oublier (en général des zones qui nous complexent). Vous me suivez?

Sachez tout de même qu’il existe des exceptions!
Quand je vous dis qu’il faut éviter certaines formes de pièces, cela ne veut pas dire qu’il faut toutes les banir, il peut arriver parfois que par un détail, une coupe la forme puisse tout de même convenir.

Donc si vous craquez sur un vêtement ou un maillot qui n’est pas forcément fait pour votre morphologie, ne vous frustrez pas et faites vous plaisir!! Ne vous pourrissez pas la vie, ces conseils sont juste là pour vous guider et ne sont pas non plus à prendre au pied de la lettre. Surtout qu’il existe souvent des exceptions selon les coupes, les matières, les motifs…

Par exemple un modèle de culottes taille haute avec des découpes vers l’intérieur aura tendance à affiner, alors qu’un modèle uni aura tendance à élargir les hanches.
On peut aussi compenser une forme par un imprimé  : par exemple si la forme que l’on aime a tendance à amincir, alors que l’on a besoin d’amener du volume sur cette partie, on va essayer de trouver un modèle à motifs afin de ramener le volume et rééquilibrer (j’espère que c’est clair?).


LES ASTUCES À CONNAÎTRE

Selon l’effet voulu, on ne va pas utiliser les mêmes formes, couleurs ou matières.
Il est donc important de connaître les actions de ces dernières sur la morphologie  :

Ce qui grossi / apporte du volume

Tout ce qui reflète la lumière, ainsi que les coupe et formes volumineuses vont avoir un effet « grossisant » :

  • les couleurs claires en général : le blanc, les pastels…
  • les imprimés assez imposants/colorés : imprimés tropicaux, les motifs à pois, les rayures…
  • les matières brillantes : sequins, paillettes…
  • les matières épaisses : crochet, macramé…
  • les coupes volumineuses : volants, froufrous, franges…
  • les détails qui attirent l’oeil tels que les noeuds, les liens,  les fermetures éclair, les laçages…
  • les lignes horizontales : les encolures Bardot, les shorties, les rayures…
  • les pièces imposantes comme les culottes taille haute ou les crop tops/brassières

Ce qui aminci / casse le volume

Tout ce qui au contraire va absorber la lumière et donc ne pas attirer l’oeil :

  • Les couleurs sombres : le noir, le bleu marine…
  • Les matières mates
  • Les lycras mats et de bonne qualité (avec une bonne tenue) qui vont permettre d’avoir un effet gainant
  •  les culottes échancrées auront tendance à élancer la jambe et donc la silhouette
  • Le lignes diagonales : les tops asymétriques ou one shoulder
  • Les empiècements en V ou en X
  • Les pièces simples, lisses, sans détails (exemple une culotte noire basique)

CAS PAR CAS

Voici un petit guide des formes/coupes/matières/couleurs à privilégier et à éviter selon ses différents critères physiques :

Forte poitrine

OUI : les soutiens-gorge emboîtants, les hauts ou les une pièce à armatures pour bien maintenir la poitrine, les formes balconnets.
Il faut tout miser sur le maintien : une poitrine bien galbée sera plus jolie.
Selon la forme du haut, on peut opter pour un modèle à coques qui va arrondir la poitrine.
Si on souhaite un bandeau on le choisi avec armatures et bien ajusté dans le dos (il ne faut pas que celui-ci soit trop serré mais il ne faut pas non plus qu’il soit trop lâche : s’il vous arrive sous les aisselles c’est sûrement qu’il est trop large et que vous n’avez pas pris la bonne taille)!!!
Si vous aimez les formes triangles, choisissez un modèles avec une bande large sur le dessous.

NON : les soutiens-gorge avec peu de maintien comme les bandeaux souples sans armatures, les triangles à bandes fines qui ne vont vraiment pas mettre en valeur votre poitrine. De plus le lien à nouer autour du coup risque de vous blesser car vous aurez tendance à trop le serrer pour compenser le manque de maintien.
On évite les hauts avec du volume comme des volants, des froufrous, des franges, des motifs trop voyants/colorés. On laisse de côté les matières brillantes (sequins, paillettes, métallisés),  ainsi que toutes les matières épaisses style crochet et macramé.
Ne fermez pas votre décolleté avec un haut de type halter top, cela amplifie l’effet de volume.

Petite poitrine

Contrairement à ce que vous pensez, vous pouvez vous permettre beaucoup de choses, si vous assumez votre petite poitrine foncez, et mettez ce qui vous fait envie!!
Si au contraire vous avez quelques complexes, pas de souci, ces astuces devraient vous aider.

OUI : Privilégiez des hauts qui apportent du volume comme des hauts avec des volants, des franges, des froufrous, des matières épaisses style crochet/macramé. Sachez également que les matières brillantes (sequins, paillettes, métallisés) ainsi que les couleurs claires reflètent la lumière et ont tendance à donner une impression de volume.
Les hauts ou maillots une pièce au décolleté ultra échancré vous iront à merveille sans paraître vulgaire, profitez-en!!
Vous pouvez vous permettre les formes triangle, les petits balconnets push-up.
Enfin les bandeaux coqués apporteront un petit galbe à votre poitrine menue.

NON : Si vous êtes complexée par votre poitrine évitez les hauts bandeau souples, qui vont avoir tendance à l’écraser, ainsi que les triangles sans mousse.

Poitrines tombantes/ en poire

OUI : il faut absolument miser sur le maintient. On privilégie donc les soutiens-gorge style balconnet à bretelles (l’idéal est d’en trouver un avec une mousse située sous la poitrine qui va vous repulper le dessus du sein).

NON : Les bandeaux sans maintien qui accentueront l’effet tombant.

Fesses plates

OUI : pour essayer de donner une impression de volume sur les fesses on mise sur des culottes à motifs avec des imprimés imposants/voyants, des couleurs claires, des matières brillantes…
On peut aussi opter pour des culottes à détails avec des volants, des fronces, des froufrous, des noeuds…

NON : aux culottes trop serrées et aux culottes taille haute. On évite aussi les maillots une pièce avec le dos peu échancré, qui ne permettra pas de distinguer la chute des reins.
Évitez également les matières mates et les couleurs trop foncées.

Fesses bombées

La majorité des filles rêveraient d’avoir les fesses bombées, mais si toutefois vous ne souhaitez pas mettre en avant votre booty et que vous voulez au contraire essayer de le minimiser un peu, voici quelques conseils.

OUI : Misez sur des maillots de couleur unie, sans volume. On privilégie les matières mates et les formes de culotte simples!

NON : On évite tout l’inverse, c’est à dire les couleurs claires, les gros imprimés, les matières brillantes, les détails sur la culotte avec du volume (volants, fronces, noeuds…)

Hanches développées

OUI : On opte pour des culottes à l’entre-jambe échancré afin d’alléger un peu cette partie. On prend une culotte ultra basique, sans détails dans une matière mate et plutôt sombre.
Cela est valable aussi pour les maillots de bain une pièce que vous pouvez choisir échancrés sur la culotte.

NON : L’erreur à éviter est d’essayer de se cacher sous un shorty, la bande aura tendance à élargir d’avantage et à créer l’effet inverse.
On évite également tout ce qui crée du volume : les culottes avec les noeuds sur côté, les volants, les froufrous, les matières brillantes. Niveau couleurs on ne choisie pas de couleurs claires ou vives, ni de motifs imposants ou colorés.

Hanches étroites

OUI : On va essayer d’apporter du volume en trichant un peu avec les formes. Les culottes avec des liens à nouer sur le côté sont parfaites, ainsi que les culottes à volants, avec des froufrous.
On porte plutôt des bas de couleurs claires ou vives qui vont réfléchir la lumière, avec des motifs ou des matières plutôt brillantes/épaisses.
Les shorties donneront également un effet plus large à vos hanches.

NON : Il faut éviter les culottes échancrées sans volume, les matières mates et couleurs sombres.

Épaules carrées

OUI : Les diagonales cassent les volumes, vous pouvez donc opter pour un haut de maillot asymétrique, un haut ou maillot une pièce cache-coeur au décolleté plongeant avec des lanières qui s’attachent dans le cou.
N’hésitez pas à mettre des push-up si vous avez une petite poitrine afin de détourner le regard des épaules.

NON : Il faut éviter les volumes : volants, détails sur le haut et les bretelles…
Les hauts style halter tops, crop tops ou brassières sont également à proscrire.

Épaules tombantes

OUI : il faut structurer votre carrure. On se tourne donc vers des maillots aux lignes horizontales comme des bandeaux, des encolures carrées.
Les maillots avec des détails sur les bretelles comme des froufrous ou des noeuds sont parfaits pour vous.

NON : On évite les liens à nouer dans le cou et les one shoulder top (on a vu plus haut que les lignes diagonales cassent les volumes, tout ce que l’on ne veut pas ici).

Pulpeuse, avec des bourrelets ou des rondeurs sur le ventre

OUI : On fait bien attention à la matière de son maillot : on choisi un lycra de bonne qualité qui se tient afin d’apporter du galbe.
On essaye d’affiner la silhouette avec des maillots noirs, des maillos à empiècements en V ou en X ou encore des maillots une pièce avec des surpiqûres sur le ventre ou des lignes contrastées avec les côtés plus foncées que le ventre.
On peut également opter pour un maillot de bain une pièce avec la culotte près du corps et le haut décolleté qui apportera un effet gainant.
On peut aussi choisir une culotte taille haute à condition qu’elle n’ait pas d’élastique qui crée un pli. Ou alors on choisi un bas simple et sans volume qui ne serre pas trop la taille.
Encore une fois, on choisi une matière mate et de couleur unie!

NON : Evitez les élastiques qui auront tendance à créer de faux bourrelets. Attention également aux culottes taille haute qui coupent le ventre en deux. Il faut également éviter les maillots de bain à lanières ou à découpes.
On ne porte pas non plus de gros imprimés qui auraient tendance à apporter du volume.

Petites jambes

OUI : tournez-vous vers des culottes taille haute et à l’entre jambe échancré afin d’élancer les jambes et allonger la silhouette.

NON : les culottes taille basse, les shorties.

Longues jambes

OUI : Si jamais vous souhaitez casser un peu la longueur de vos jambes optez pour des culottes taille basse, ou des shorties qui « mangent » une partie de la jambe.

NON : les culottes à l’entre-jambe échancré ont tendance à élancer la silhouette donc si vous ne voulez pas accentuer cet effet, évitez d’en porter.

Cuisses développées

OUI : On mise sur un bas de maillot à l’entre-jambe échancré qui aura tendance à élancer la silhouette.

NON : on évites les pièces trop lourdes comme les shorties par exemple.

Filiforme

OUI : On essaye de donner du volume avec des motifs, des matières brillantes ou épaisses, des rayures horrizontales, des maillots de bain à froufrous ou à volants.

NON : Evitez de porter un maillot de bain noir, uni et mat.

Bras ronds

OUI : privilégiez les hauts qui vont libérer les épaules et ainsi élancer le bras (les lainières qui s’attachent dans le cou par exemple).

NON : éviter les formes de hauts qui vont couper le bras comme les halter tops, les brassières ou encore les maillots à épaules dénudées avec l’encolure Bardot.


MORPHOLOGIES

Passons maintenant aux choses sérieuses en rentrant un peu plus dans les détails.

Afin de déterminer votre morphologie, placez-vous face à un miroir (en lingerie de préférence ou avec des vêtements moulants) et regardez l’alignement de vos épaules/hanches/tailles.

Sachez que ces morphologies sont des lignes directives, et que tout le monde ne rentre pas forcément dans des cases (heureusement!), il se peut donc que vous soyez entre deux morphologies.
C’est mon cas par exemple, je suis une morphologie H (la morphologie qui prédomine) à tendance X.
Ne vous stressez donc pas avec ça, on va dire que le plus important c’est d’arriver à savoir si vous avez une partie plus développée que l’autre (le haut, le bas ou les deux) et la taille marquée ou non.
Si vous hésitez entre deux morphologies c’est sûrement que vous appartenez aux deux morphotype, essayez de voir lequel prédomine et inspirez-vous de l’autre pour les « finitions ».

Je tiens aussi à préciser que tout est une question de proportions et non de tailles de vêtements!

Morphologie en X

Vous avez les hanches et les épaules alignées avec la taille marquée, le tout avec une silhouette assez structurée/anguleuse :

Vous pouvez porter tous les maillots de bain qui vous font plaisir, puisque tout (ou presque) vous va!

Morphologie en 8 

Vous avez les hanches et les épaules alignées, une taille marquée, le tout avec une silhouette plutôt arrondie/pulpeuse (généralement avec une poitrine et des fesses généreuses) :

Dans l’ensemble beaucoup de modèles vous vont, mais il vaut mieux choisir des maillots avec des détails aussi bien en haut que en bas afin de ne pas désiquilibrer la silhouette (ex ne pas mettre un haut ultra volumineux de couleur claire avec une culotte très simple et de couleur foncée).

Ce qui vous va : les modèles à armatures, à balconnets, pour avoir avoir un bon maintien et bien mettre en avant votre poitrine. Les hauts triangle avec une bande large sous la poitrine vous vont aussi très bien.
Les bas de maillots échancrés (ça marche aussi pour les unes pièces) qui auront tendance à allonger la silhouette.
Les maillots de bain croisés qui souligneront votre taille.

À éviter : il faut faire attention à ne pas défaire ses proportions en mettant un haut un peu trop volumineux en haut par exemple.
Il faut également faire attention aux motifs trop voyants, aux imprimés tels que les rayures ou les pois qui auraient tendance à allourdir la silhouette.
Évitez aussi les bandeaux sans armatures qui écraseraient trop la poitrine et ne la mettrait pas en valeur.

Morphologie en H

Vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement, mais vous n’avez pas la taille marquée.

Ce qui vous va :  privilégiez les maillots deux pièces à volumes pour essayer de réequilibrer la silhouette : augmenter le volume des hanches et du haut du corps donnera une impression de taille plus marquée. Vous pouvez vous permettre les maillots de bain très décolletés, ainsi que les maillots qui mettent en valeur la poitrine. Les maillots avec des empiècements en V qui viennent vers le ventre seront parfaits pour vous ainsi que les culottes à nouer sur les côtés.

À éviter :  Évitez ce qui applati les formes comme les bandeaux sans volumes, les shorties , les rayures horizontales. Attention également aux culottes trop échancrées sur les hanches et aux culottes taille haute qui viendront souligner le fait que votre taille n’est pas marquée.

Morphologie en A

Le bas de votre corps est plus développé que le haut : vous avez les hanches plus larges que vos épaules, avec généralement un petit buste et une taille marquée.

Ce qui vous va : Il faut mettre l’accent sur le haut afin de rééquilibrer sa silhouette : on mise sur des hauts de maillots qui mettent en valeur la poitrine comme les push-up, les soutiens-gorge à balconnet avec armatures, des hauts à volants, à froufrous, des hauts à encolure Bardot, des maillots brassière, crop tops ou halter tops. On peut porter des motifs, des couleurs vives ou claires mais uniquement sur le haut!
Pour ce qui est des maillots une pièce n’hésitez pas à choisir un modèle decolleté qui apporte généralement un effet galbant sur le bas.

Pour les culottes choisissez des culottes échancrées, plutôt taille basse, sobres sans détails, d’une couleur unie et foncée et avec un fini mat.
N’hésitez pas à dépareiller le haut et le bas avec par exemple un haut à motifs et une culotte noire.

À éviter : Évitez tout ce qui est shorty, culottes taille haute, culottes à détails ou qui créeent du volume (volants, noeuds sur les côtés, etc).
Il faut éviter tout ce qui attire le regard sur le bas : les motifs les couleurs vives, les détails, les matières brillantes, etc.
Les rayures à l’horizontal sur le bas sont également à proscrire ainsi que les hauts bandeaux qui ont tendance à écraser la poitrine.

 

Morphologie en V

Le haut de votre corps est plus développé que le bas : vous avez les épaules plus larges que vos hanches qui sont généralement étroites avec une taille peu marquée.

Ce qui vous va : Afin de casser le volume de votre carrure misez sur des hauts aux lignes diagonales : comme des hauts et maillots une pièce asymétriques ou encore des hauts en forme cache-coeur. Misez aussi sur des hauts ultra décolletés dont le V minimisera le volume de vos épaules.

Pour rééquilibrer la silhouette on essaye de donner du volume sur les hanches : on opte donc pour des culottes colorées, à motifs ou à détails avec des volants, des froufrous, des découpes, des noeuds sur le côté.
N’hésitez pas à dépareiller le haut et le bas avec par exemple un haut noir et une culotte à motifs.
Les shorties, culottes à empiècement et culottes taille haute vous vont aussi très bien.
Si vous avez une petite poitrine n’hésitez pas à mettre un push-up pour détourner le regards des épaules. Des bretelles larges permettent aussi de minimiser la carrure

À éviter :  ne mettez pas de pièce à volume ou à détails sur le haut du corps. Évitez aussi les grosses pièces qui auront tendance à attirer l’attention sur le haut comme les crop top, les brassières ou halter tops.
Enfin, sachez que les tailles basses amincissent les hanches, évitez donc d’en porter.

Morphologie en O

Vous êtes pulpeuse, avec de jolies rondeurs un peu partout. 

Ce qui vous va : On essaye non pas de cacher ses rondeurs mais plutôt de les galber. Pour se faire, il faut choisir un lycra de bonne qualité, qui aura tendance à gainer la silhouette.
Optez pour des maillots une pièce, des maillots à empiècements géométriques qui viennent vers l’intérieurs avec des lignes en X ou V, ou encore des culottes taille haute.
N’hésitez pas à mettre votre poitrine en valeur en misant sur des hauts à armature avec un joli décolleté.

À éviter : Ne portez pas de motifs imposants, sachez que plus le motif est gros, plus il élargi la silhouette. Les rayures horizontales, les pois, ainsi que les couleurs trop flashy sont aussi à éviter.
Attention aux culottes taille basse qui ne vous mettent pas en valeur.


COULEUR DE MAILLOT ET COULEUR DE PEAU

Peau qui bronze bien ou mate

Aucune restriction pour vous, toutes les couleurs vous vont!

Peau noire

Vous pouvez porter des maillots (unis ou à motifs) aux couleurs contrastantes, vives et claires!

Peau claire

Évitez de mettre des couleurs flashy et trop claires qui ont tendance à rendre le teint pâle.
Privilégiez plutôt des maillots (unis ou à motifs) aux couleurs foncées comme le bleu, le noir ou le bordeaux.

Peau claire et cheveux roux

Les tons émeraude et rouge vous iront à merveille (pensez également aux motifs dans cette couleur).

Peau qui a tendance à rougir

Évitez les maillots dans les tons rouges, roses ou orange pour ne pas faire ressortir le rouge de votre peau.


ACCESSOIRES

Dernière chose assez importante : attention à vos accessoires de plage !
On ne les choisi pas au hasard, il faut que ces derniers restent proportionnels à la silhouette pour ne pas qu’il y ait de déséquilibre visuel .

Quelques exemples :

  • Si l’on a des rondeurs, on pourra opter pour de grandes caplines en paille, ainsi que des sacs cabas.
  • Si l’on est grande il faudra éviter les tout petits accessoires (les petits sacs par exemple).
  • Si l’on a des hanches développées, on évite les sacs en bandoulière qui retombes sur les hanches…
  • Si l’on a des épaules larges et un bassin étroit, le fait de porter un panier sur le bras au niveau des hanches va rééquilibrer votre silhouette.


J’espère que cet article vous aura été utile! N’hésitez pas si vous avez des questions !!

Suivre:

36 Commentaires

  1. Anonyme
    24 juillet 2017 / 21:31

    Ton article est très bien fait, agréable à lire et très instructif !! Bravo

    • France
      31 juillet 2017 / 22:05

      Super article ! Génial ! Une petite question, si l’on hésite entre trois morphologie: X/H/V.
      Mais que faire ?

  2. STEPHANIE
    24 juillet 2017 / 21:32

    Article tip top. Concentré et à la fois détaillé. Tout est dit pas besoin d’aller chercher une info par ci ou une autre par là. Merkiiiii

  3. Pauline
    24 juillet 2017 / 21:35

    Superbe cet article ! Petite question : d’où vient là jolie tunique de plage que tu portes sur la dernière photo ?
    Merci !

  4. myriam
    24 juillet 2017 / 21:37

    Tu esperais que cette article allais nous plaire? Maiiiiis grave !! moi j’adore il est vraiment complet et surtout bien écrit 🙂 alors bravo encore une fois pour ton travail.
    Moi, j’ai appris qu’il fallait éviter les sacs bandoulières quand on a des hanches, alors merci Frédérica 🙂

  5. Tania
    24 juillet 2017 / 21:39

    Super article, merci pour tes conseils 🙂
    Bon moi je suis entre le x et le 8 enfin je crois (ou peut-être un A , lol) on a souvent du mal à se définir!!

    J’aimerai savoir d’où vient ton bas de maillot noir (celui sur la photo de présentation de l’article) il te va super bien 😉

    Merci beaucoup pour le temps que tu nous accordes.

    Bisous

  6. Aurelie
    24 juillet 2017 / 21:45

    Au top cet article! Merci beaucoup pour tous ces conseils.

  7. Lucie
    24 juillet 2017 / 21:51

    Merci pour tes conseils ! Ton article est au top

  8. S
    24 juillet 2017 / 21:58

    Super article !

  9. Myriam
    24 juillet 2017 / 22:44

    Felicitation très pro, super bien écrit.! Article a relire grand plaisir !, bravo Fédérica

  10. Lisa Birlian
    24 juillet 2017 / 23:00

    « Whaou »

    C’est le premier mot qui me vient à l’esprit en finissant de lire ton article. C’est bel et bien la première fois qu’on voit des articles réellement intéressants de la part d’une blogueuse, je n’en reviens pas ! Je suis plein de blogueuse sympa, jolie, drôle mais c’est la première fois que je vois une blogueuse qui pense à aider les autres plutôt que d’être sous les feux des projecteurs !
    Tu fais vraiment du très bon travail, aussi bien sur cet article que sur les précédents et tu mérites que celui ci soit reconnu! C’est vraiment de la recherche, tu as du y passer du temps, ce que tu racontes dans ton article est vrai et logique, on le sent et on se dit « ah oui c’est vrai » quand on lit certaines de tes phrases et pour toutes ces raisons là merci!

    Ne change surtout pas, tu es vraiment parfaite !

    xx
    Lisa

  11. Stef
    24 juillet 2017 / 23:00

    Au top comme d habitude. …un super boulot tu nous gâtes prête pour les vacances en silhouette H grace à toi sans complexe …bises

  12. 25 juillet 2017 / 00:11

    Merci pour cet article où chacune peut se retrouver. Ne reste plus qu’à trouver le maillot au top pour mon été et ma morphologie 🙂

  13. Barbyeuh
    25 juillet 2017 / 03:46

    Coucou,
    Super ton article je suis bien contente car enfin tu parles de fesses et poitrine plates (et j’étais persuadée que tu n’allais pas en parler) par ce que on en parle jamais en général on parle juste de petite poitrine. Du coup je me disais mais il n’y a que moi qui suis faite comme ça.
    Merci beaucoup
    Et bravo encore pour ton blog qui monte qui monte de plus en plus.
    Gros bisous

  14. 25 juillet 2017 / 07:39

    Hello Fédérica,
    Je pense ne pas être très originale dans mon commentaire car vu les commentaires précédents je vais manquer d’inspiration et un peu répéter ce que les filles disent déjà de ton article. Il est juste PARFAIT !!!
    Beaucoup d’informations et franchement c’est Super bien écrit, beau travail. J’ai appris pas mal de chose et je me suis même rendu compte que sans le savoir enfin pour certains conseils, que j’en appliquais certains. Hihihi
    Je suis d’accord avec ce que les filles ont pu dire plus haut, rare sont les blogueuses qui prennent le temps d’expliquer et je trouve ça vraiment dommage ! Car donner envie et promouvoir un produit dans le but d’augmenter les ventes sans réel conviction je trouve ça dommage. Mais en tout cas je le redis ton article est CANON !! Merci pour ce que tu nous apportes au quotidien, c’est souvent ma petite lecture du train du matin
    Je te souhaite une belle journée !
    Ophélie
    Https:// pluminlove.wordpress.com

  15. Camille
    25 juillet 2017 / 07:53

    Bravo pour cet article Federica !! Quel boulot !
    Et bien sûr MERCI ! Car je pense qu’il va en aider plus d’une à trouver son maillot de l’été !!
    Belle journée !
    xo

  16. Charlène Picozi
    25 juillet 2017 / 08:49

    Super article!!!!!! Bien détaillé, bien clair. J’ai appris pas mal de choses.

  17. 25 juillet 2017 / 09:49

    Super cet article, tellement bien expliqué! Merci d’avoir pris le temps de nous donner tes conseils, qui me sont très utils pour ma part. Des bisous

  18. Cécile
    25 juillet 2017 / 11:12

    Super article, très bien expliqué c’est clair. merci beaucoup pour tes précieux conseils je vais pouvoir aller m’acheter mon maillot de bain pour mes vacances

  19. Camille Gomes
    25 juillet 2017 / 13:20

    Article simple et efficace, il est au top ! Tu y as consacré beaucoup de temps et le résultat paye. Je te félicite :). Merci pour tout ces petits conseils, t’es la Best. Continue comme ça, c’est toujours un plaisir de te suivre au quotidien et de lire tes articles. Bonne journée. Et à bientôt je l’espère. Plein de bisous d’amour 🙂

  20. Jenny
    25 juillet 2017 / 13:41

    Article au top !!

  21. Khaazar
    25 juillet 2017 / 15:08

    Super article bravo Fererica ! Allez vous proposez une sélection de maillots pour les morphologies en O ?

  22. Céline
    25 juillet 2017 / 17:32

    Bravo pour article, je viens de découvrir grâce à toi, qu’elle était ma morphologie 🙂
    Bravo pour tous ce boulot …

  23. elodie
    25 juillet 2017 / 22:03

    super article, clair et précis!! bravo pour ton article!

  24. Sophia aka Julytoseptember
    26 juillet 2017 / 19:21

    Effectivement je comprends mieux pourquoi cet article t’a pris taant de temps comme tu le disais sur Snap/Insta. Bon moi je t’avoue que je connais les règles générales, pour le reste je me fie à mon instinct et à ce que j’aime, ce que je vois et tanpis :p

    Tu as une formation de styliste non? Tu me sembles ultra bien renseignée, on trouve souvent certains conseils dans les magazines de mode mais là j’ai trouvé ça autrement plus complet 🙂

  25. deltreylicious
    26 juillet 2017 / 23:06

    Waouh tu as due vachement te prendre la tête pour cet travail ! Bravo pour le travail fourni.
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

  26. 26 juillet 2017 / 23:47

    C’EST GÉNIAL !!!!!!!!!!!!!! Tu es au top ma Fédi ne change rien ! Je pense que je n’ai jamais vu un article aussi complet !! j’adore !
    Plein de bisous !!!

  27. virginia
    27 juillet 2017 / 18:36

    alors toi c’est certain tu ne te fou pas de nous! merci pour ton investissement qui se ressent dans tes articles , je te suis avec plaisir! à la base j’etais tombée sur ton vlog new york par hasard sur youtube

  28. Bailly
    28 juillet 2017 / 10:22

    Au top, ton article! Très professionnel! Et merci, ca m’a confortée dans mon idée.. et encore merci d’avoir parlé dès différentes couleurs de peau !

  29. Annie
    28 juillet 2017 / 11:55

    Super article ! merci pour tout ces conseils ! il est hyper bien fait et très instructif !

  30. 31 juillet 2017 / 12:43

    Bravo! Je salue ton courage et ton travail pour faire un article comme cela! très complet et utile! Merci!!!

  31. 8 août 2017 / 14:56

    Super article! très précis et pleins de conseils, il y en a pour tout le monde! Bravo!

  32. 9 août 2017 / 09:57

    Waw cet article est super complet! Merci pour tous ces détails utiles. Quand je lis tout ça, je me dis que mon copain m’a peut-être menti en disant que le bas de mon maillot m’allait super bien #hanchesdecheval Mais je l’ai bien vécu donc ça va. Il me reste à trouver le maillot parfait pour mes prochaines vacances, cet article m’aidera donc merci encore.

  33. Gay
    17 août 2017 / 12:02

    Sympa cette article et vraiment très détaillé.
    Il semblerait que je sois en A.
    (Haut du corps plus fin que le bas… en fait c’est vrai car je prends T34 haut et T36 bas).
    Mon maillot avec des liens noeuds à éviter…effectivement je me sent mieux dans mon maillot noir légèrement plus échancré sur les côtés.
    Merci pour les conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.